DEUXIEME ETAPE : LE COMBAT
Dans mon exemple, c'est les adversaires qui commencent ( comme il est bien foutu mon exemple, j'ai fait au pif comme en situation réelle est je me retrouve dans le cas ou c'est l'ennemi qui commence. Ca tombe bien, la méthode de combat des adversaires est plus difficile que celle des joueurs ).
L'ennemi, ne "sachant" pas qui attaquer et avec quel attaque ou sort, l'utilisation de deux balises rand sont nécessaires pour cela. La première déterminera la cible et la seconde le sort utilisé. Pour plus de clarté, elles seront respectivement nommées "Cible Adversaire" et "Sort Utilisé". La première balise variera suivant le nombre de joueurs en jeu selon la fonction suivante :
1 joueur : Balise inutile ! ( En effet, si il n'y a qu'un seul joueur, l'ennemi n'a pas à choisir qui il va taper ! )
2 joueurs : 1-4 ( le premier joueur prend les valeurs 1-2, le second 3-4 )
3 joueurs : 1-9 ( le premier joueur prend les valeurs 1-3, le second 4-6 et le troisième 7-9 )
4 joueurs : 1-16 ( le premier joueur prend les valeurs 1-4, le second 5-8, le troisième 9-12 et le quatrième 13-16 )
5 joueurs ( 4 de base + 1 allié ) : 1-25 ( le premier joueur prend les valeurs 1-5, le second 6-10, le troisième 11-15, le quatrième 16-20 et le cinquième 21-25 )
Afin de mettre tout le monde d'accord, l'attribution de l'ordre de "passage" est réalisé suivant la vitesse du personnage. Le personnage le plus rapide prend la position 1, le second la position 2 et ainsi de suite jusqu'au dernier personnage.
La Balise "sort" voit son nombre varier en fonction du nombre de sorts que l'ennemi possède. Voici ladite fonction :
1 attaque physique ou magique : 8 rangs
1 attaque spéciale : 4 rangs
Admettons que notre cher ami le monstre ait une attaque physique, une attaque magique et 2 attaques spéciales, la valeurs de la balise sera
8 ( ATTP ) + 8 ( ATTM ) + 2x4 ( ATTS ) soit 24. Donc, sur un tel monstre, les valeurs à mettre entre les balises rand sont : 1,24.
NOTA : Si le monstre ne possède qu'une seule attaque, cette balise n'a aucune utilité ( en effet, si il n'a qu'une attaque, il n'a pas à choisir quelle attaque il va sortir ).
Donc, revenons à notre rencontre ... euh combat !
Si vous vous n'etes pas planté vous devrez obtenir quelque chose comme ça ( NOTA : J'ai un peu triché pour la balise "Sort Utilisé" car le loup des forêts n'a qu'une seule attaque, donc, inintéressant pour la mise en situation )
Validez ensuite votre message, vous devriez avoir quelque chose comme ça :